Sol vivant

Au Jardin Partagé ce 31 octobre: création d'un sol vivant.  L'objectif  est de fabriquer un sol capable d'être auto fertile.Un sol qui sera structuré, poreux (le contraire de compacté) , aéré et capable de garder l'eau. Un sol qui mange du carbone (BRF, feuilles et pailles..) et qui rejettent de l'azote (indispensable à la croissance des plantes) . J'applique la méthode de François Mulet maraîcher du réseau Maraîchage sur Sol Vivant.  Cette méthode se résume à incorporer une grande quantité de brf  suivi d'engrais verts et ensuite on paille.
D'abords je choisis l'endroit: ce sera un sol qui a accueilli des courges.. un sol très compacté.
Je décompacte le tout... sans retourner la terre ! Si votre sol est peu compacté vous pouvez passer cette étape.

Attention, quand je travail le sol, je ne retourne jamais la terre: je donne un coup de bêche, je secoue pour décompacter... et c'est tout. 
Je rajoute du Bois Raméal Fragmenté mûr.


Mais c'est quoi le BRF ? Dans Brf, on sous-entend: jeunes branches broyées de moins de 7 cm de diamètre. C'est le Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux Fragmenté(GCBRF) qui le conseil. Ils ont fait de multiples tests et en ont conclu que le top du top c'était qu'il fallait de jeunes branches et pas de résineux . Ils ont breveté le tout pour éviter qu'une multinationale ne confisque cette découverte. En conclusion  si vous n'avez pas autre chose que du bois âgés et du résineux, cela fonctionne aussi mais c'est plus long... cela tombe bien parce qu'au jardin on a que du résineux. Par contre Claude Bourguignon dit que les résineux tuent les vers de terre. Après avoir observé pas mal de vers de terre sous du broyat de résineux, j'espère qu'il se trompe et je tente le coup !
Du brf avec des champignons basidiomycètes (les points blancs).

Toujours d'après Claude Bourguignon, il est préférable d'avoir du BRF mûr. C'est à dire déjà dégradé par les champignons basidiomycètes. Je partage aussi ce constat.  

Pour résumer le BRF c'est: je prends des jeunes branches que je broie, que j'éparpille tout de suite à la surface du sol sur trois centimètres d'épaisseur ( 1cm pour un sol argileux). Au bout de trois quatre mois, dés que le bois est colonisé par les champignons je l'enfouis dans les dix quinze premiers centimètres de terre.
Ajout de compost pour lutter contre la faim d'Azote. On peut prendre de la tonte de pelouse: encore mieux :)

La faim d'Azote qu'est ce que c'est ? Quand les champignons et multiples autres organismes vivant comme les insectes vont décomposer le BRF dans le sol, ils vont consommer énormément d'Azote. A tel point qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Cela va ralentir le processus de dégradation et fera qu'aucune plante ne pourra pousser... même pas des mauvaises herbes. Ce processus n'existe pas à la surface du sol vu qu'il y a 80% d'azote dans l'air: c'est une des raisons pour laquelle on conseille de laisser en surface la matière organique. Dans notre cas on va l'incorporer au sol: on déroge à cette règle et ce sera l'unique fois qu'on le fera.
Je mélange le tout dans les premiers centimètres de terre avec une houe ou bien une fourche bêche ou un croc. Attention toujours sans retourner la terre !

Pourquoi faut il intégrer et ne pas laisser en surface? Parce que sinon vous aurez au dessus la matière organique et en dessous l'ancien sol qui ne se mélangera pas. (voir la photo ci dessous extraite de cette vidéo). Autre avantage, en intégrant le brf au sol, le brf va se décomposer plus rapidement car la terre est au contact sur l'ensemble du brf et non sur une petite partie.
Résultat du mélange
A cette étape les champignons vont continuer à dégrader la lignine du brf et vont être les précurseurs de la matière organique: l'humus qui va nourrir la faune du sol. Tout le processus de fonctionnement du sol va alors s'amorcer.
Ajout de feuilles
Je mets tout ce petits monde dans le noir en rajoutant des feuilles, matériaux ligneux et carbonés. Tous ces micros organismes vont faire le travail pendant l'hivers... et j'attends le printemps: environ 4 à 6 mois.

Pour vous aider vous avez aussi une petite vidéo sur l'utilisation du BRF.

1 commentaire:

  1. Bravo pour toutes ces explications, Ludo et Cyril!
    A bientôt au jardin!!!
    Michèle

    RépondreSupprimer

Nos dates

Pages